La certification internationale de l’IAIM

La certification internationale vous habilite à :

  • - Accompagner les parents en présence de leur bébé à communiquer par le toucher de la naissance à l’âge d’un an.
  • - Présenter le programme au grand public et aux professionnels.
  • - La certification ne vous qualifie pas pour faire de la formation aux professionnels. Ce programme ne peut être enseigné que par les formateurs internationaux certifiés par l'I.A.I.M.
  • - La certification ne vous permet pas de toucher vous-même les bébés. Ce programme n'est pas un traitement thérapeutique.

Pour obtenir la certification :


1 - Assister à la formation I.A.I.M. de 4 jours

2 - Lire, avant ou après la formation, les trois livres suivants :

« La peau et le toucher », Ashley Montagu, Ed. Seuil (1979)
« Les points forts Tome I : de la naissance à 3 ans», Terry Brazelton, Ed. Livre de poche
« L'ocytocine: l'hormone de l'amour », Kerstin Uvnäs-Moberg, Ed. Le Souffle d'Or (2006)

3 - Réaliser un dossier de certification

Dans les 4 mois qui suivent la formation, compléter chez vous le dossier de certification qui comprend :

- Une partie théorique pour tester vos connaissances et votre réflexion : un QCM et des questions ouvertes sur ce que vous aurez abordé pendant les 4 jours et ce que vous aurez lu dans les livres fournis ou dans les livres en lien avec le programme.

- Une mise en pratique de l’accompagnement auprès de cinq familles minimum ayant un bébé âgé de moins d'un an (en 5 ateliers espacés d'une semaine), faire votre auto- évaluation et envoyer l’évaluation des parents selon une grille d'appréciation qui vous sera fournie.

Vous disposerez de 4 mois après la formation pour réaliser ce dossier et obtenir votre certification. Vous l'enverrez à votre formatrice qui vous le retournera annoté. Vous recevrez alors votre certificat international avec le cachet de l’IAIM et vous pourrez enseigner aux parents avec leurs bébés et vous faire rémunérer pour vos services.

4 - Le matériel pédagogique mis à disposition :

- Le Manuel de formation par Vimala McClure et le Cercle des Formateurs internationaux

- Le livre d’accompagnement de Vimala McClure, 2004.

- Un poupon

- Le cédérom pédagogique


Ne ratez plus les informations de l'AFMB !


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

FORMATIONS CONTINUES
Vous êtes certifié I.A.I.M. et vous souhaitez approfondir votre apprentissage ?
Respecter
Respecter le bébé comme un individu à part entière.Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.
Ecouter
"Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure.
Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.
Comprendre
Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.
Aimer
Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

A.F.M.B.

Association Française de Massage pour Bébé

18 rue de Madrid 40130 CAPBRETON

afmb@massage-bebe.asso.fr