Le massage pour bébé ?

« L’attachement c’est le lien affectif qui s’installe entre votre bébé et vous… »

« Votre bébé́ ne peut pas parler, mais il a toutes sortes de moyens de vous faire savoir comment il se sent. Si vous prêtez attention à ces signes et si vous y réagissez afin de réconforter votre bébé́, vous établirez un lien de confiance entre vous… »

Qu’est-ce le massage pour bébé ?

L'AFMB, le massage pour bébé
Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’ils se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels.

Les parents ou les responsables effectuent le massage avec le bébé par le biais des gestes de toucher spécialement conçus. La méthode enseignée comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga, afin que cet ensemble soit bénéfique pour l’enfant..

De plus en plus d'articles et de recherches démontrent ces faits et leur influence sur la 
croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.
  • Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe et la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.
  • « Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » explique le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».
  • En 1992, Tiffany Field, une psychologue a fondé le Touch Research Institute à la Faculté de Médecine de l’université de Miami aux Etats Unis, le seul centre au monde à être consacré à l’étude du toucher et à ses applications scientifiques et médicales. Depuis 20 ans, la chercheuse s’intéresse tout particulièrement à l’impact du massage thérapeutique sur le développement de l’enfant. En plus, elle a démontré l'impact du toucher sur le développement des bébés prématurés (47% de poids en plus par rapport aux autres bébés stabilisés).

  • 10 BONNES RAISONS DE MASSER VOTRE BEBE…


  • C’est un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé.
  • Pour aider votre bébé à dormir mieux (et vous aussi !)
  • Pour soulager la constipation et stimuler le transit.
  • Pour soulager les maux du bébé (gaz, coliques, pleurs, reflux, etc.)
  • Pour vous procurer un moment de détente à tous les deux (utile pour toute sa vie)
  • Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives.
  • Pour améliorer le système digestif de votre bébé et l’absorption des aliments.
  • Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé.
  • Et bien sûr pour aider votre bébé et vous-même à vous aimer.

  • Femme massant son bébé




    Ne ratez plus les informations de l'AFMB !


    Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

    FORMATIONS CONTINUES
    Vous êtes certifié I.A.I.M. et vous souhaitez approfondir votre apprentissage ?
    Respecter
    Respecter le bébé comme un individu à part entière.Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.
    Ecouter
    "Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure.
    Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.
    Comprendre
    Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

    L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.
    Aimer
    Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

    A.F.M.B.

    Association Française de Massage pour Bébé

    18 rue de Madrid 40130 CAPBRETON

    afmb@massage-bebe.asso.fr