Alors un atelier avec un Instructeur (trice) certifié(e) IAIM c’est quoi ?

L'AFMB, le massage pour bébé

Les cours sont sous forme de sessions de 5 ateliers de 1h30
espacés d’une semaine pour permettre à vous et à votre bébé d’intégrer toutes les informations du cours et de s’habituer aux mouvements de massage en pratiquant tranquillement à la maison. Les groupes sont restreints pour permettre une attention personnalisée à chaque famille présente.


Il est possible aussi de faire les cours chez vous en individuel si vous préférez. Le nombre de séances est aussi de 5 mais la durée est approximativement d'une heure. C'est l'instructeur/trice qui vous confirmera tous ces aspects.


Les 5 séances comprennent différents moments :

  • Un petit temps de relaxation pour les parents.
  • L'Apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée).
  • Un temps de révision des mouvements.
  • Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents(pleurs, sommeil, rythme etc..).

  • Ce sont les parents qui massent leurs bébés pendant la séance et l’Instructeur(trice) montre les mouvements sur un poupon. Les bébés bénéficieront plus de cette interaction si la personne qui les masse est leur maman ou leur papa, ou le cas échéant, toute personne s'occupant d'eux de manière fiable et durable. Si le bébé n'est pas disponible pour le massage, le parent apprendra les mouvements sur un poupon fourni par l'instructeur/trice. Egalement si sont les deux parents qui assistent au cours, l'un d'eux pourra utiliser le poupon.


    Avec ce qui est appris en cours, vous pourrez par la suite mettre en place les temps de massage à la maison et pourrez en parler, si besoin, à la séance suivante.


    Ce mode d’enseignement permet d’être à l’écoute du rythme de bébé selon son âge et de s’adapter à ses caractéristiques individuelles ainsi qu’à celles de ses parents. Cela permet aussi d’assurer la réussite de la mise en place de ces moments de massage une fois de retour à la maison.



    Ne ratez plus les informations de l'AFMB !


    Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

    Respecter
    Respecter le bébé comme un individu à part entière.Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.
    Ecouter
    "Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure.
    Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.
    Comprendre
    Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

    L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.
    Aimer
    Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

    A.F.M.B.

    Association Française de Massage pour Bébé

    18 rue de Madrid 40130 CAPBRETON

    afmb@massage-bebe.asso.fr