Les Formatrices

En quelques mots ...

  • - Elles sont certifiées par l’IAIM, leur formation est de 3 ans. Elles sont garantes du processus de certification des instructeurs.

  • - Elles sont liées à une charte éthique, suivent des formations continues, enrichissant ainsi leurs méthodes pédagogiques. Leur statut est garanti par le cercle international des formateurs de l’IAIM.

  • - Elles proposent des stages tout public dans plusieurs villes de France, mais aussi des formations intra-muros pour répondre aux besoins spécifiques des structures (hôpitaux, cliniques, conseils généraux etc.). Elles apportent leur contribution bénévole aux missions humanitaires en Afrique et en Amérique du Sud avec diverses associations.

Présentation des 3 formatrices présentes sur le territoire français

Claire PERRON NEYRET
"Bien naître bien être"
La Baronnière
44330 Vallet - FRANCE
Tél. : 06.69.10.12.45
mail : bnbe@hotmail.fr

En 1987, à la naissance de son premier enfant, elle découvre les bienfaits du massage bébé. Licenciée en Sciences de l éducation, elle est formatrice pédagogique pendant 25 ans. En 2003, elle devient instructrice et enseigne aux familles à besoins particuliers. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFMB pendant 6 ans, chargée des relations avec l’IAIM. Elle créé une association humanitaire pour aider les bébés démunis dans le monde. Elle anime des formations d'instructeurs et des formations continues partout en France.

Christel PROUDHON
Act'RMC
17 rue des Champs Elysées
38 100 Grenoble - FRANCE
Tél. : +33 (0)6 58 43 80 68
mail : christel.proudhon@gmail.com

Elle forme des instructeurs depuis mars 2008 principalement en France (DOM-TOM), et a collaboré avec Action Contre la Faim au Tchad. Elle a un intérêt tout particulier pour les bébés nés prématurément. Enseignante-chercheur en biologie, elle découvre l’IAIM aux USA en 1997 quand sa fille a 8 mois, se passionne pour le programme et devient Instructrice (1998). Membre du conseil d'administration de l’AFMB pendant 6 ans puis de l'association internationale IAIM (4 ans).

Montse SOLER
OFIMB
7, rue du Roc de Pézenas
34070 Montpellier - FRANCE
Tél. : 04 67 12 24 76
mail : ofimb@orange.fr

Mère de trois enfants, est la fondatrice de l'Association Française de Massage pour Bébé créée en 2000. D’abord professeur des écoles, elle devient instructrice en massage pour bébé en 1993 et formatrice internationale de l’IAIM en 2003. Elle anime régulièrement des formations en France et dans les pays hispanophones. Aujourd’hui, elle poursuit sa voie en aidant des bébés et parents à besoins particuliers et elle est membre du conseil d'administration de l'AFMB.

Ne ratez plus les informations de l'AFMB !


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Respecter
Respecter le bébé comme un individu à part entière.Respecter ses rythmes, ses petits maux, ses humeurs. Accueillir ses pleurs qui lui permettent d'exprimer ses besoins. L'instructeur (trice) respecte le savoir-faire de chaque parent (ou la personne qui prend soin de l'enfant), le soutient, le valorise et renforce ses compétences parentales.
Ecouter
"Lorsque nous écoutons nos enfants avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir" Vimala McClure.
Ecouter avec le cœur signifie être véritablement intéressé, ouvert et réceptif, avec l'intention d'entendre sans imposer ni interrompre. L'instructeur (trice) écoute aussi avec son cœur les inquiétudes des parents, et leur permet de trouver ou retrouver confiance en leurs capacités de parents.
Comprendre
Comprendre que chaque enfant vit avec ses propres émotions et ressentis.

L'instructeur (trice) accompagne les parents à identifier, à travers une observation fine, tous les signes que le bébé communique. Les parents peuvent ainsi répondre plus justement à ses besoins essentiels.
Aimer
Comment exprimer son amour pour son enfant ? En le respectant tel qu'il est, en l'écoutant avec son cœur, en comprenant ce qu'il exprime. Lui parler, chanter, le regarder et le prendre contre soi pour qu'il se construise et s'épanouisse dans la sécurité et la confiance, afin qu'il devienne un être social et autonome.

A.F.M.B.

Association Française de Massage pour Bébé

18 rue de Madrid 40130 CAPBRETON

afmb@massage-bebe.asso.fr